Sierra de Guara, les plus beaux canyons

partie très aquatique dans le chaos des Oscuros du Balces

A environ 1h30 de Saint-Lary par le tunnel de Bielsa et quelques 3h30 de Pau par le Pourtalet, c’est une destination à prévoir en week-end ou sur plusieurs jours. Spot européen du canyoning, la Sierra de Guara  offre plus d’une centaine de canyons : certains canyons sont faciles et accessibles en initiation, d’autres sont plus techniques et plus longs, voire très longs ! Vous évoluerez dans un monde merveilleux de roche et d’eau, de couleurs et de soleil : l’Alcanadre, le Mascùn, l’Isuala, le Vero et autres ríos ont sculpté des formes fabuleuses dans les différentes roches. Les falaises calcaires jaunes et ocres tranchent avec les conglomérats gris aux formes arrondies.

J’ai découvert ce site fabuleux il y a 20 ans ; depuis je suis restée sous son charme.

La route se termine à Rodellar, l’antique chemin de pierre sera notre seul accès au Mascùn surplombé par le « dauphin« , trou percé dans la roche dont la silhouette se détachant sur le ciel ressemble à .. un dauphin! Les paysages insolites n’en finiront pas de vous étonner : vous parcourrez des canyons tantôt très ouverts bordés de hautes falaises, ou au contraire très étroits où il suffit d’étendre les bras pour toucher les deux parois à la fois ; vous nagerez dans des biefs, ces sections d’eau calme et profonde, sauterez dans des vasques turquoises, ferez du rappel dans des cascades ou franchirez des étroitures en opposition. Enfin vous découvrirez l’ambiance insolite des « oscuros », ces passages sombres où les reflets de l’eau dansent sur les blocs !

Canyons faciles

    1. en randonnée aquatique : marche, nage, tobogggan, sauts, pas de rappel
      • la Peonera
      • le Vero
      • le Barrazil
      • le Mascùn inférieur
    2. Oscuros-du-Balces-desescala
      Martin enjambe la petite cascade dans les Oscuros du Balces

      Canyons avec rappels

      • le Formiga
      • le Gorgonchon
      • las Palomeras del Fornocal
      • le Basender
      • les Oscuros du Balces
      • l’Alborceral

 

Canyons sportifs avec rappels

      • le Fornocal,
      • le Portiacha

Canyons experts

Marche d’approche d’environ 3h, descente de 4 à 6h, retour de 1h30 à 2h, soit une journée de 8h30 à 11h :

      • Mascùn supérieur
      • Gorgas Negras

Pour nous contacter, c’est ici ! Le + de la Guara : l’eau y est souvent plus chaude que dans les autres massifs montagneux. Pour les accompagnants qui ne feraient pas de canyon, les marches d’approche sont déjà de belles randonnées, parfois traversant des villages abandonnés comme Otín. Le – : site très fréquenté en été, je vous recommande d’éviter la période du 15 juillet au 20 août pour profiter de plus de quiétude.

Une réflexion sur “ Sierra de Guara, les plus beaux canyons ”

  1. Salut Candice,

    J’espère que tu vas bien ? La saison de plein air a repris dans les Pyrénées ?

    Je voulais toujours faire du canyon avec toi et ma soeur Anaïs en Sierra de Guara, alors je te recontacte. 🙂

    Pour l’instant, on aurait prévu d’y aller vers début juillet, dans la fenêtre du 1 au 4 juillet pour être précis. Peut-être fin juin. Et on voudrait une bonne guide pour aller se faire les Gorgas Negras et le Mascun. Et se baigner et pis grimper un peu dans la région. Voilà voilà ! As-tu des disponibilités pour 2 jours de canyon ??

    Merci et à très bientôt j’espère !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *