Escalader les falaises équipées du Béarn

A une demi-heure de Pau, la falaise école d’Arudy a subi les assauts de nombre de grimpeurs préparant des courses en montagne. Les voies de 10m à 28m dans des niveaux faciles en font un site adapté à l’initiation. Une fois les bases acquises, je vous invite à vous lancer dans des voies plus difficiles : la progression est source de satisfaction.

A la limite du Béarn et du Pays Basque, à 1h15 de Pau, la falaise d’Arguibelle vous enchantera par son cadre et la qualité de son rocher. Selon les secteurs, le soleil arrive plus ou moins tôt, si bien que l’escalade y est agréable été comme hiver. Il n’y a plus qu’à choisir parmi les 250 voies, d’une à 3 longueurs…

C’est là que j’ai fait mes premières longueurs d’escalade en 1992. Je connais très bien le site et l’apprécie toujours autant.

Vous aurez peut-être la chance de voir voler le couple de percnoptères et de faucons pèlerins qui nichent chaque année dans la falaise. Pour favoriser la nidification, en accord avec la LPO, certains secteurs sont fermés de février à juillet.

De nombreuses petites falaises entre Arette et la station de ski de La Pierre Saint-Martin viennent d’être équipées ou remises à neuf. Les secteurs de la station sont parfaits pour l’initiation avec des enfants ou entre amis : de nombreuses voies faciles, de toute beauté, sur un calcaire bien adhérent n’attendent que vos chaussons!

Laissez vous tenter : cliquez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *