Les grandes voies à Riglos et à la Peña Rueba

Qui n’a jamais entendu parlé des Mallos de Riglos?

rassurez-vous, beaucoup de monde sauf si vous êtes grimpeur! A 3h de Pau, c’est un site d’escalade incontournable de voies de plusieurs longueurs : au début, il vaut mieux se familiariser avec le caillou très spécial (pudding) sur  2 ou 3 longueurs avant de se lancer dans les voies sortant au sommet de la Visera (270m) ou du Pisón (300m).

Vous savez assurer et vous êtes à l’aise dans le 5? Je vous propose de belles voies de 5 longueurs dans le Macizo del Pisón.

Leur niveau reste abordable dans le 5c/6a, dans le style Riglos tout de même : on doit franchir de nombreuses « panzas » , ces ventres ou petits surplombs caractéristiques.

A droite du massif principal, des voies abordables de 4 longueurs nous mènent au sommet de l’Aiguille Rouge (Aguja Roja).

L’escalade n’est qu’un prétexte pour se rendre sur ce site magnifique, où l’on peut observer les vautours à volonté ; certains vous décollent juste au-dessus de la tête pendant que vous grimpez.. c’est sacrément impressionnant et très bruyant un gros rapace qui décolle, un véritable claquement dans l’air!

Je vous emmène avec grand plaisir découvrir la falaise parfaite de Peña Rueba!

En face de Riglos, à Murillo, se dresse la Peña Rueba, massif en plein essor d’équipement sur un caillou très fiable. De très belles longueurs dans un niveau de 3 à 5sup/6a nous mènent au sommet. La vue à 360° sur la chaîne de sPyrénées et les Riglos, avec le río Gallego qui coule au pied, est de toute beauté.

Vous ne devrez pas vous laisser  trop distraire par les traversées incessantes des vautours à la recherche des ascendances sous peine d’attirer mes foudres!

La descente est originale : elle se fait par une via ferrata que l’on peut aussi parcourir en entier sur une journée.

Et en profiter pour faire aussi celle de Riglos!

Déjà grimpeur? Venez goûter à ce rocher si particulier. Cliquez!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *