La via ferrata de la vallée d’Ossau et sa via cordata

Pour les amateurs de sensations et de vide, je vous emmène en balade verticale au-dessus des gorges du Valentin ou du Hourat.

J’adore l’altitude et j’espère vous faire partager le frisson que l’on ressent à parcourir ces vias ferratas.

  • La via ferrata est une ascension où la verticalité s’invite peu à peu. Longé à un câble de sécurité, vous progressez sur des barreaux.
  • La via corda est un parcours qui démarre au-dessus du gave : on chemine à horizontale en cherchant les prises naturelles du rocher pour les pieds et les mains, reliés à une corde de progression.

Sur les 2 parcours,  vous aurez à franchir des ponts de singe au-dessus du gave. Tous vos sens en éveil, vous entendez le ronflement de la cascade, vous voyez l’eau filant sous vos pieds, vous trouvez l’équilibre pour marcher sur le câble… Zut!  Vous avez glissé et vous êtes mort …. de rire!

La via ferrata du Siala, près de Gourette

C’est un parcours qui a l’avantage d’avoir 2 niveaux de pratique :

  • une entrée en matière par un beau pont de singe au-dessus de la cascade ou bien plusieurs traversées, parfois athlétiques, au frais dans la gorge.

S’ensuit une partie commune en pente douce, se redressant jusqu’à la verticale.

  • pour le final, vous choisissez entre un petit surplomb pour un petit frisson … ou bien du gros dévers pour les gros biscottos…

La via corda du Hourat, à Laruns

Plus apparentée à l’escalade, cette belle escapade vous met au contact direct du rocher : sous vos doigts, vous découvrez fissures, réglettes, trous, colonnes… En cas de difficulté, vous pouvez toujours attraper la corde devant vous. Mais votre réputation risque den être entâchée ou bien ce sera la corvée de vaisselle pour le reste du séjour! Un final par 2 longueurs d’escalade termine en apothéose cette aventure verticale pour rejoindre le sommet de la falaise. Nous redescendons à pied par un sentier dans les bois et les buis. Avant de clipper vos mousquetons, cliquez sur ce bouton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *